À propos de l’OPSA

L’Observatoire de la politique et la sécurité de l’Arctique (OPSA) est un centre de recherche au sein du Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ), qui a pignon sur rue à l’École nationale d’administration publique (ÉNAP), au Québec. L’Observatoire a pour but d’étudier les institutions régionales et internationales qui gouvernent l’Arctique en plus du comportement et intérêts des États souverains. Sur la facette sécuritaire, les chercheuses et chercheurs se concentrent autant sur l’analyse de menaces traditionnelles (militaires, souveraineté) que de menaces hybrides (marée noire, désinformation, infrastructures critiques).

L’OPSA se concentre à réunir les chercheurs et coordoner les efforts de recherche, en développant des activités de recherche ainsi que événements afin de diffuser les connaissances auprès de la communauté universitaire et du grand public.

Depuis 2018, ces activités sont possibles grâce au financement annuel du Ministère des Relations Internationales et de la Francophonie du Gouvernement du Québec.