Nos chercheurs

Directeur, OPSA

Courriel: mathieu.landriault@enap.ca

Mathieu Landriault enseigne depuis 2009 à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa ainsi qu’à l’École d’études des conflits de l’Université Saint Paul. Il a publié des articles dans plusieurs revues scientifiques, tels que l’International Journal, le Canadian Foreign Policy Journal et Arctic. Ses recherches portent sur les représentations médiatiques ainsi que les préférences de l’opinion publique sur les enjeux arctiques.  L’étude de la gouvernance arctique et de l’activisme d’acteurs non-traditionnels (compagnies, organisations non-gouvernementales) représente aussi un intérêt de recherche.

Mathieu Landriault

Chercheur, OPSA

Courriel: jean-francois.savard@enap.ca

Détenteur d’un doctorat (Ph. D.) en science politique de l’Université Carleton, Jean-François Savard est professeur agrégé à l’ENAP (École nationale d’administration publique) depuis 2006, où il y enseigne l’analyse et la conception et la mise en œuvre des politiques publiques. Ses travaux de recherche portent sur les questions de politiques autochtones, plus particulièrement sur l’autonomie gouvernementale autochtone, les relations entre les communautés autochtones et les administrations publiques du Québec et du Canada et du fédéralisme.

Jean-François Savard

Chercheuse, OPSA

Courriel: magali.vullierme@gmail.com

Magali Vullierme est docteure en science politique. Sa thèse, intitulée « Les Rangers et les Rangers Juniors canadiens : vecteur de sécurité humaine des Inuit canadiens », propose une étude des relations entre membres allochtones et autochtones des patrouilles de Rangers. Actuellement, elle travaille sur les risques liés aux changements climatiques, et notamment ceux liés au dégel du pergélisol. Dans ce cadre, elle est rattachée au projet européen Nunataryuk (https://nunataryuk.org/). Elle a effectué plusieurs études-terrains dans l’Arctique, dont certaines avec les patrouilles de Rangers canadiens au Nunavik et au Nunavut.  Elle a aussi étudié l’impact de la télémédecine dans le Nord du Québec. 

Magali Vullierme

Chercheuse, OPSA

Courriel: pauline.pic.1@ulaval.ca

Pauline Pic est agrégée de géographie et a obtenu son doctorat à l’Université Laval, au Québec. Elle a été sélectionnée en tant que fellow 2020 du groupe de travail en sciences humaines et sociales de l’International Arctic Science Committee. Ses recherches portent sur la définition de la sécurité dans la région arctique. Pauline s’intéresse particulièrement aux dynamiques spatiales de la sécurité dans la région. Elle est présentement chercheuse post-doctorale à l’Université Laval.

Pauline Pic

Chercheuse, OPSA

Courriel: julierenaud02@gmail.com

Julie Renaud est étudiante à la maîtrise en science politique à l’Université du Québec à Montréal. Pour son projet de mémoire, elle aborde le traitement stratégique et sécuritaire de l’Arctique par les États-Unis dans une perspective de géopolitique critique. Elle s’intéresse également aux enjeux frontaliers et climatiques dans la région. Julie est aussi chercheuse en résidence à l’Observatoire de géopolitique de la Chaire Raoul Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l’UQAM.

Julie Renaud

Chercheur, OPSA

Courriel: Frederic.Lasserre@ggr.ulaval.ca

Frédéric Lasserre est professeur depuis 2001 au département de géographie de l’Université Laval (Québec), et chercheur à l’Institut québécois des Hautes études internationales (HEI). Il est également directeur du Conseil québécois d’Études géopolitiques (CQEG). Il a mené de nombreuses recherches dans le domaine de la gestion de l’eau et au sujet de la géopolitique de l’Arctique. Il coordonne une équipe de recherche sur les impacts des changements climatiques sur la gouvernance de l’Arctique, en particulier en ce qui a trait à la navigation, aux ressources naturelles et aux disputes de souveraineté, et une autre sur la géopolitique des routes de la soie. Il a notamment publié Passages et mers arctiques. Géopolitique d’une région en mutation, aux Presses de l’Université du Québec en 2010, et a été directeur de projet au sein du réseau international ArcticNet.

Frédéric Lasserre

Chercheur, OPSA

Courriel: pwhitneylackenbauer@trentu.ca

Dr. Lackenbauer est détenteur de la chaire de recherche du Canada (niveau 1) sur l’étude du Nord canadien, à l’Université Trent et est le chercheur principal du Réseau sur la défense et la sécurité nord-américaines et arctiques. Il est aussi  lieutenant-colonel honorifique du 1er Groupe de patrouilles des Rangers canadiens,  co-directeur du Centre on Foreign Policy and Federalism et co-éditeur de la série des Documents on Canadian Arctic Sovereignty and Security (DCASS). Ses ouvrages récents incluent China’s Arctic Ambitions and What They Mean for Canada (co-auteur, 2018), Canadian Armed Forces Arctic Operations, 1945-2015: Historical and Contemporary Lessons Learned (co-éditeur, 2017), et Le Canada et l’Arctique (co-auteur, 2017).

P. Whitney Lackenbauer

Chercheuse, OPSA

Courriel: exnerpirot@gmail.com

Heather Exner-Pirot est co-éditrice du Arctic Yearbook. Elle contribue régulièrement au site Regards sur l’Arctique de Radio-Canada, en plus d’être membre du conseil de direction de Arctic Institute et du Saskatchewan First Nations Economic Development Network, membre du conseil éditorial du journal Politique étrangère canadienne et présidente  du Fonds d’études canadiennes du Nord. Elle a précédemment travaillé  au International Centre for Northern Governance and Development (Université de Saskatchewan) et à l’Université de l’Arctique. Elle a complété son doctorat en science politique en 2011 à l’Université de Calgary, en se penchant sur la régionalisation arctique et ses institutions ainsi que la sécurité humaine.

Heather Exner-Pirot

Directeur scientifique, OPSA

Courriel: payette.jean_francois@uqam.ca

Jean-François Payette est docteur en science politique (Université de Lyon) et enseigne la gestion internationale à l’ESG de l’UQÀM. Il est également membre du Laboratoire Francophonie, mondialisation et relations internationales de l’Université de Lyon. Auteur d’une dizaine d’ouvrages et de nombreux articles scientifiques et de chapitres d’ouvrages collectifs, ses recherches portent principalement sur la nordicité du Québec, le rôle des provinces et des territoires dans la question arctique canadienne et sur les relations internationales du Québec. Au cours des dernières années, ses travaux ont reçu plusieurs prix et distinctions au Québec, au Canada et en France.

Jean-François Payette

Chercheur, OPSA

Courriel: stephane.roussel@enap.ca

Stéphane Roussel est professeur titulaire à l’École nationale d’Administration publique (ENAP). De 2002 à 2012, il était professeur au Département de science politique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), où il a agit à titre de titulaire de la Chaire de recherche du Canada en politiques étrangère et de défense canadiennes, de directeur de l’Observatoire de la Politique et de la Sécurité dans l’Arctique (OPSA) et de directeur du Centre d’études des politiques étrangère et de sécurité (CEPES). Il a été président de la section « Canada » de l’International Studies Association (ISA) en 2004-2005, et président de la Société québécoise de Science politique (SQSP) en 2010-2011.

Stéphane Roussel

Chercheur, OPSA

Courriel: michaeldelaunay10@gmail.com

Après avoir travaillé sur les questions arctiques au sein du Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) sous la direction de Stéphane Roussel et publié un premier article sur les projets de câbles sous-marins de fibre optique dans l’Arctique Nord-américain, Michael a défendu sa thèse doctorale en 2023 sur le thème du rôle des télécommunications dans l’Arctique canadien comme outil de pouvoir pour les populations et locales et de contrôle pour les autorités canadiennes. Michael Delaunay est aussi membre de l’Association des jeunes chercheurs et éducateurs des régions polaires (APECS France) et du groupe Cultures, Environnements, Arctique, Représentation, Climat (CEARC) de l’Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ). Il a publié en 2023 un livre  “Les Inuit connectés” aux Presses de l’Université Laval.

Michael Delaunay

Chercheur, OPSA

Courriel: pminard@cegep-heritage.qc.ca

Paul Minard est professeur de sociologie au Cégep Héritage et chargé de cours à l’École d’étude des conflits de l’Université Saint Paul. Ses travaux se concentrent sur des études empiriques quantitatives en développement économique et inégalités régionales comparés. Il s’est récemment attardé à utiliser des statistiques géospatiales afin d’évaluer la pertinence de la gouvernance, de la culture et de la géographie en tant que variables explicatives du développement économique. Ses recherches sur la région arctique incluent des articles sur la popularité des tournées arctiques annuelles du Premier ministre Stephen Harper et l’opinion publique arctique quant à la gouvernance de la région. Paul Minard a obtenu un doctorat du School of Public Policy and Administration de l’Université Carleton.

Paul Minard

Chercheuse, OPSA

Courriel: asoer028@uottawa.ca

Anna Soer est étudiante au doctorat à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa. Sa recherche se porte sur les impacts genrés du développement d’énergies renouvelables au sein des communautés Inuit et Saami au Nunavut (Canada) et dans l’arctique norvégien. Elle a obtenu sa maitrise à l’Université Radboud (Nijmegen, Pays-Bas) en géographie humaine, ainsi que sa licence à l’Université Bordeaux-Montaigne (Bordeaux, France) en histoire et littérature anglaise. Ses intérêts de recherche se focalisent autour d’enjeux clés dans l’Arctique – du changement climatique à la gouvernance autochtone. 

Anna Soer

Chercheuse, OPSA

Courriel: pilette.danielle@uqam.ca

Danielle Pilette, Ph.D., professeure associée au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale  de l’ESG-UQÀM, est spécialisée en organisation, gestion, finance et fiscalité municipales et territoriales.  Elle a publié plusieurs volumes et articles, a reçu plusieurs Prix, et a œuvré comme consultante et experte,  notamment en matières de fusions municipales, de développement économique, de taxation résidentielle et  non résidentielle, de tarification, de processus budgétaires et d’adjudication de contrats, de fourniture de  services locaux, d’éthique, et de développement durable. Elle s’intéresse particulièrement aux écarts territoriaux,  régionaux, urbains et métropolitains, par exemple entre les villes et métropoles du Nord et du Sud en matière  d’attractivité, de sécurité, et de gouvernance.

Danielle Pilette

Chercheuse, OPSA

Courriel: Andrea.Charron@umanitoba.ca

Dr. Charron détient un doctorat du Collège militaire royal du Canada (en études sur la conduite de la guerre).  Elle a obtenu une maîtrise en relations internationales de l’Université Webster à Leiden au Pays-Bas, une maîtrise en administration publique de l’Université Dalhousie et un baccalauréat en sciences (distinction) de l’Université Queen’s.  Elle a travaillé pour plusieurs ministères fédéraux incluant le Conseil privé au sein du Secrétariat de la sécurité et du renseignement.  Elle est membre du Comité consultatif de la défense.  Elle est maintenant professeure associée à l’Université du Manitoba en Études politiques.  Elle est aussi Directrice du Centre de défense et études en sécurité.

Andrea Charron

Chercheuse, OPSA

Courriel: jennifer.spence@carleton.ca

Étant une experte en gouvernance international, efficacité institutionnelle et politique publique, Dr. Jennifer Spence est particulièrement intéressée dans les opportunités et défis auxquels font face le Nord canadian et la région circumpolaire. Elle s’est joint au milieu académique après avoir passé 18 années dans la fonction publique fédérale au Canada. Jennifer a décroché un Ph.D en politique publique de l’Université Carleton, une maitrise en gestion et analyse des conflits de Royal Roads University et un baccalauréat en science politique de l’Université de Colombie Britannique. Elle est aussi chercheuse associée à l’Université Carleton.

Jennifer Spence